Qu'est-ce que l'hypnose ?

photo de cerisier

“Les mots ont un étrange pouvoir, celui de révéler, de faire émerger au plus profond de nous des richesses insoupçonnées. Nous construisons nos vies lettre par lettre.”

- J.L Picot

L’hypnose thérapeutique est une méthode d’accompagnement de la personne qui utilise les mots pour guérir des maux.

L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons spontanément plusieurs fois par jour, moments de concentration qui nous font oublier le temps qui passe, moments de rêveries...

Il survient chaque fois qu'absorbés par une activité, nous accédons à une partie plus automatique, inconsciente, créative en nous.

Cela s’apparente à un rêve éveillé, un moment de retrouvailles avec son imaginaire, son guide intérieur, ses ressources personnelles.

On retrouve des traces de l’hypnose depuis l’Egypte ancienne. En Grèce un contemporain de Socrate, Antiphon d’Athènes, se servait déjà des mots pour guérir.

Plus proche de nous, Milton Erickson, médecin psychiatre américain, a renouvelé l’hypnose thérapeutique au début du 20 ième siècle.

L’hypnose correspond à un état modifié de conscience. Selon les civilisations et les approches thérapeutiques, on retrouve cet état dans la méditation, la sophrologie, le chamanisme, les rêves…

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un processus passif. C’est un moment où les frontières avec le mental sont plus floues permettant une perception plus aigüe de nos qualités, nos forces, notre inconscient. L’espace intérieur se déploie pour offrir de nouvelles voies.

Chaque pensée, chaque vibration, chaque geste, chaque parole a un impact sur notre être, notre sentiment d’habiter nos corps, nos vies, nos relations.

Je vous propose par les séances en hypnose thérapeutique de redécouvrir le merveilleux potentiel de ressources, de joie, de liberté que vous avez au fond de vous. Ensemble, nous revisiterons votre légende personnelle pour écrire les nouveaux chapitres que vous recherchez.

illustration d'une personne en train de lire

Une question ?

point d'interrogation

Sommes-nous tous hypnotisables ?

Nous vivons tous des moments d’auto hypnose dans la journée.

Etant donné qu’il s’agit de moments naturels et accessibles à tous, on considère que tout le monde est hypnotisable.

Cependant, certains tempéraments auront peut-être besoin de plus de temps et de confiance pour accepter de vivre l’expérience.

point d'interrogation

L’hypnose est-elle un don ?

L’hypnose n’a rien de magique. Elle recrée un état de conscience modifiée afin de favoriser le bien-être et de mobiliser les ressources de la personne.

point d'interrogation

Garde-t-on son libre arbitre ?

La réponse est oui.

Chaque personne ajuste la séance à ses besoins du moment, ne prend que le positif dans la construction de son chemin.

C’est le consultant qui en définitive crée sa propre thérapeutique.

Vous restez acteur de votre propre changement.

point d'interrogation

Quelle différence entre l’hypnose thérapeutique et l’hypnose de spectacle ?

L’hypnose a pour vocation de soigner et d’amener vers un mieux-être. Elle préserve le libre arbitre et le chemin de chacun.

L’hypnose de spectacle se veut spectaculaire justement. Elle semble agir de façon autoritaire en plaçant le candidat en position de soumission. Or cela est faux, personne ne peut vous faire faire en hypnose ce que vous n’acceptez pas.

point d'interrogation

La personne hypnotisée est-elle consciente ?

L’état hypnotique est un état dans lequel le consultant continue de percevoir tout ce qui se passe mais de manière un peu différente d’un état ordinaire de conscience.

Il peut plonger dans une rêverie, suivre telle ou telle proposition, ne connaÎtre qu’un état d’hypnose légère ou avoir l’impression de s’être endormi avec des souvenirs diffus.

La profondeur de l’état hypnotique n’a pas de corrélation avec le résultat obtenu.

De même, une amnésie post hypnotique est rare et relève davantage du choix de la personne.

Souvent les consultants vivent plutôt un état de bien-être sans chercher à analyser chaque détail.